Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Mode Geek

Mode Geek

Actualité techno


Test Smartphone BLUBOO MAYA

Publié par Jérôme sur 11 Septembre 2016, 19:48pm

Catégories : #Smartphone Test

Présentation.

BLUBOO a lancé fin Aout un smartphone très attendu par la communauté Android. Un smartphone qui à la particularité d’être très fin, un écran de 5.5'' et bien doté en mémoire.

Caractéristiques.

Ce Maya est donc équipé d'un processeur MT 6580 à 4 cœurs cadencés à 1.3 Ghz associé à un GPU Mali-T400MP1 et de 2 Go de Ram. Ce smartphone mesure 153 mm de hauteur pour 77 mm de largeur et 8.3 mm d'épaisseur, sur la balance on a un poids de 184g. Cette faible épaisseur est obtenu grâce à la batterie de 3000 mAh et son grand écran de 5.5''. L'ensemble est protégé par un capot plastique. l'avantage est de pouvoir changer la batterie.

Pour la partie photo, un capteur dorsal de 13 Mpx avec une ouverture de f/1.8 capable de filmer en résolution 1080P. Le capteur frontal est de 8 Mpx avec une ouverture de f/2.8.

Le stockage est de 16 Go extensible via une carte MicroSD jusqu’à 32 Go. Toutefois, il a été possible de mettre une carte de 64 Go lors du test.

Au registre des connectivités, sont présents le Wi-Fi, le Bluetooth et la 3G. Pas de 4G sur ce modèle.

Ce terminal est animé par Android 6.0

Contenu de la boite.

Dans la boîte, vous trouverez non seulement le téléphone avec une protection d’écran en place mais aussi un câble USB/micro USB, un chargeur de 1A avec prise européenne et un quick guide.

Test Smartphone BLUBOO MAYA

L'écran est d'une taille de 5.5'' JDI avec une résolution HD (1280x720 px). Le contraste est de 1400:1. Le traitement de la vitre est Gorilla Glass 3 et le ratio face avant/écran est de 85%.

Sur le haut de l’écran, on trouve à gauche une led de notification, au centre un haut parleur et à droite le capteur photo de 8 Mpx.

En bas sous l’écran , on trouve les trois boutons de navigation de l'interface Android.

Test Smartphone BLUBOO MAYA

Une finition est sans reproche. Un cerclage métal de 6.5mm épaississeur donne une bonne finition à l'appareil. L’arrière est plastique mais modernisé par l'ajout d'une surface texturée avec motif 3D. La faible épaisseur de l'appareil assure une bonne prise en main.

Sur le coté droite, on retrouve le bouton Power et les touches séparées de volume haut et bas.

Sur le coté gauche, rien

Test Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYA

La tranche supérieure du terminal abrite un port jack 3.5.

Test Smartphone BLUBOO MAYA

Sur la tranche inférieure, on trouve deux grilles de haut parleur, la prise micro-USB ( la fonction OTG est bien reconnue) ainsi que le micro.

Test Smartphone BLUBOO MAYA

Sur la face arrière du mobile, on remarque le capteur photo et le flash simple LED.
En dessou
s le logo BLUBOO.

La prise en main du smartphone est très agréable.

Notez que le capot arrière peut être retiré pour donner l'accès a la batterie de 3000 mAh ainsi que les lecteurs de cartes sim et micro-SD.

Test Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYA

Malgré son petit prix, le Maya offre un bel écran.
Il s’agit d’un écran HD 720p de 5.5'' qui offre une belle image colorée, lumineuse et contrastée, ainsi que de bons angles de vue.
On prendra donc plaisir à regarder des vidéos sur un tel écran, mais aussi à jouer à des jeux 3D même la puissance de l'appar
eil et sa résolution sont limités.

En ce qui concerne le son, on notera la bonne qualité, pas de vibration, le son reste clair dés qu'on hausse le volume.

L’écouteur procure lui aussi un son d'un trés bonne qualité et suffisamment puissant. On comprend bien son correspondant.

Rien à redire en ce qui concerne le jack 3.5.

IMEI et Menu ingénieur.

Concernant les IMEI ( *#06# ) nous avons bien 2 IMEI en 86. Comme le téléphone est 2G/3G, pas de soucis de prise en charge avec les opérateurs.

Le menu ingénieur (*#*#3646633#*#*) est utilisé essentiellement pour vérifier les bandes de fréquences supportées par l'appareil. Donc là on est bien Full 2G, Full 3G et pas de 4G.

Test Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYA

CPU Identifier.

Le CPU est conforme, c'est bien un MT 6580 et sa fréquence de 1.3 Ghz.

Le score reste honorable pour un cpu ancien, il se révèle supérieur à un MT 6735 cadencé à 1 Ghz. Par contre, il est dominé d'une courte tete par le séduisant MT 6737.

Test Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYA

Antutu 6.2.1

Dans ce test, il baisse les armes face au récent MT 6735 et MT 6737, la faute à son Gpu dépassé.

Test Smartphone BLUBOO MAYA

Z device 1.7

Premier test: Temps de fix gps puis on quitte et on relance l'application.

Conclusion: Premier fix en 10s avec 12 satellites, résultat correct. Deuxième fix en 7s avec 12 satellites. Pas de remarque particulière sur ce modèle.

Test Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYA

Dans cette partie, nous faisons le tour des capteurs présents ou pas.

La fonction compass n'est pas reconnue, donc pas de doute sur ce sujet. Pas de soucis concernant l'accéléromètre.

Test Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYATest Smartphone BLUBOO MAYA

Nous avons droit à la dernière version d'android , sans surcouche inutile qui viendrai alourdir le système. C'est bien une rom stock agreable à utiliser. Depuis sa sortie, plusieurs mises à jour ont été effectuées, le suivi est correct. Pas de bug constaté mais l'inferface souffre parfois de lenteur liée au materiel ou un manque d'optimisations.

Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA
Test Smartphone BLUBOO MAYA

Conclusion.

BLUBOO nous propose un très bon appareil. La qualité de fabrication est excellente, un bel écran, de bonnes performances mais le circuit graphique est dépassé. L'autonomie est juste correcte pour un adapte de jeux ou grand consommateur de datas. Le manque du réseau 4G est aussi un handicap à l'heure actuelle mais compensé par son prix très attractif (environ 65 Euros TTC). Le Maya aurait été une référence s'il avait embarqué le Cpu star de Mediatek, le MT 6737.

  • Les plus : Beau design, Bel écran, qualité de fabrication, bon Fix Gps, 2 Go de Ram et 16 Go de Rom, la led de notification.
  • Les moins : Pas de 4G, Pas de compass, autonomie juste, l’arrière de l'appareil est vite chaud.

Un test photo et vidéo sera bientôt proposé. En attendant, je vous invite à laisser vos commentaires en tant qu'utilisateur ou non de ce BLUBOO MAYA.

Commenter cet article

anonyme 13/03/2017 19:18

Bonjour, sur mon bluboo, lors d'un appel, nous entendons très peu l’interlocuteur, et quand nous avons nos écouteurs l'interlocuteur en face, ne nous entend pas. Question caméra avant, elle fait un zoom, pas très agréable ainsi que lors de vidéo ou photo, l'appareil fait sombre et on ne voit presque rien surtout lors de vidéo. Dès fois l'appareil s'éteint tout seul sans raison. Très peu d'application dans le téléphone.

Joubert 05/03/2017 13:03

Bonjour mon micro ne marche pas on ne m entend pas et quanf je prend une video non plus help

aurore 25/11/2016 14:33

Mon bluboo vient de bloquer sans raison, je l'ai éteint de force, impossible de le rallumer maintenant, et la batterie était aux alentours de 90%... une solution ?

claude 07/11/2016 10:22

Merci de ta réponse ultra rapide
En fait je voulais dire,(désolée si la question est bete) En navigation,la carte se met telle bien dans le sens de la route ?
Cordialement

Admin 07/11/2016 10:56

Je suppose que le programme de navigation definit le sens de la route ...
Cordialement.

Admin 06/11/2016 16:25

Bonjour,
Pas de soucis pour la navigation GPS, le compass est absent sur bon nombre de smartphones chinois...
Cordialement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents